Linkedin est un réseau social dit « professionnel ». Très utilisé pour le recrutement de nouveaux collaborateurs, ce réseau social présente pléthores de fonctionnalités qui contribueront à faire décoller votre entreprise. A condition de bien les connaître, et de savoir comment les utiliser !

 

Créer un profil d’entreprise

En créant un profil Linkedin, vous pourrez mettre en avant votre expertise et votre expérience, et donc trouver de nouveaux contrats, collaborateurs et partenaires. Créer un profil Linkedin est très simple et se fait en quelques clics :

  1. Créez votre profil personnel
  2. Cliquez sur le menu « Entreprises » dans la barre de navigation, puis sur « Ajouter une entreprise », situé en haut et à droite de cette page.
  3. Renseignez toutes les informations demandées puis validez.

Ca y est, votre entreprise dispose de son propre profil !

 

Optimisation du profil

linkedinPour optimiser le profil Linkedin de votre entreprise, commencez par choisir une photo et un titre pertinents.

Ajoutez les compétences, services et réalisations de votre entreprise, en prenant soin de trouver les mots clés les plus adaptés pour favoriser votre référencement (aussi bien le référencement sur Google que sur le moteur de recherche intégré du site) : vos prospects et futurs partenaires doivent pouvoir vous trouver facilement !

Rédigez ensuite une présentation de votre entreprise : c’est le lieu idéal pour parler de vos valeurs, de mettre en avant certains points forts de votre activité ou encore d’évoquer vos projets professionnels.

Personnalisation de l’url du profil

Maintenant que votre profil Linkedin est correctement rempli, optez pour la personnalisation de son url : vous pourrez y inclure les mots clés désirés afin d’améliorer votre référencement et d’être plus facile à trouver pour les internautes.

Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet « Profil » puis « Modifier le profil »
  2. Cliquez sur le lien « Modifier », situé sous votre photo, à côté de votre adresse
  3. Cliquez sur « Personnalisez l’url de votre profil public » et saisissez l’adresse désirée. Elle doit contenir entre 5 et 30 caractères. Seuls les chiffres et les lettres sont autorisés.

 

Créer son réseau

Maintenant que vous avez créé votre profil, il va vous falloir entrer en contact avec d’autres membres de la communauté. Pour cela, vous pouvez :

  • Relier votre profil Linkedin à votre site web
  • Mettre le logo (ainsi que votre url) Linkedin dans vos newsletters, signatures d’email
  • Inciter tous vos collègues / collaborateurs / fournisseurs / clients à vous ajouter
  • Ajouter vos anciens collègues / clients / amis / camarades de classe…
  • Annoncer l’ouverture de votre profil Linkedin sur les autres réseaux sociaux que vous fréquentez
  • Indiquer le lien de votre profil sur votre carte de visité
  • Rejoindre des groupes Linkedin et y participer
  • ….

 

Obtenir des recommandations

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, les avis certifiés aident considérablement à rassurer vos prospects, et donc contribuent à les transformer en clients.

Linkedin est doté d’un système de recommandations, ce qui signifie que vos contacts peuvent conseiller vos services pour telle ou telle prestation. Il serait vraiment dommage de vous en priver !

Aussi, dès que vous aurez terminé de créer votre profil Linkedin, pensez à solliciter vos anciens clients ainsi que votre réseau pour qu’ils puissent vous recommander. Le réseau social met même à votre disposition un outil spécialement conçu pour !

 

Animer votre profil Linkedin

Comme pour tous les réseaux sociaux, avant de commencer à proposer du contenu sur votre profil Linkedin, commencez par définir votre cible puis votre stratégie éditoriale. En effet, ce qui peut passionner vos fans facebook peut très bien être d’un désintérêt total pour vos contacts Linkedin, et vice versa ! Je ne saurai que trop vous conseiller de faire appel à un rédacteur web professionnel pour vous aider dans cette tache.

Quelques conseils :

  • Publiez régulièrement
  • Partagez du contenu issu du fruit de votre veille
  • Partagez du contenu en adéquation avec votre cible
  • Informez vos lecteurs sur vos nouveaux produits / services, parlez de votre entreprise… Mais allez plus loin, ouvrez de nouvelles portes, osez lancer des débats et intéressez-vous à votre réseau. Les groupes (voir point ci-dessous) pourront d’ailleurs vous aider à communiquer plus facilement.

 

Aller plus loin avec les groupes

Linkedin possède une fonctionnalité très puissantes : les groupes. En créant ou rejoignant un groupe, vous pourrez trouver de nouveaux contacts, partager votre expérience et vous asseoir en tant qu’expert. Je vous conseille fortement d’y participer de manière active !

Rejoindre un groupe

Pour rejoindre un groupe Linkedin, la marche à suivre est très simple :

  1. Cliquez sur l’onglet « Centres d’intérêt »
  2. Cliquez sur « Groupes »
  3. Effectuez votre recherche à l’aide des mots clés que vous jugez pertinents.
  4. Sélectionnez le ou les groupes désirés en cliquant sur le bouton « Rejoindre ». Attention, certains groupes sont privés et d’autres soumis à une approbation manuelle.

créer un groupe linkedinCréer un groupe

Il est tout aussi facile de créer votre propre groupe :

  1. Rendez-vous dans le menu « Groupes » puis cliquez sur « Créer un groupe »
  2. Remplissez le formulaire avec un logo, le nom de votre groupe, sa description… Prenez le temps de réfléchir soigneusement aux informations que vous indiquerez.
  3. Ensuite, sélectionnez le niveau d’accès de votre groupe : s’agit-il d’un groupe public ou privé ? Les nouveaux membres sont-ils soumis à votre acceptation ?

Une fois votre groupe créé, commencez à y partager du contenu et à y proposer des sujets de discussion. En bref, faites-le vivre ! De nouveaux membres viendront bientôt vous rejoindre.

 

 

Et vous, utilisez-vous Linkedin ? Dans un cadre plutôt personnel ou professionnel ? Qu’attendez-vous de ce réseau social et répond-il à vos attentes ? Avez-vous défini une stratégie particulière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *