Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, le réseau social Facebook est un merveilleux outil pour faire décoller votre entreprise. Et parmi les multiples avantages proposés par ce site, l’un d’entre eux me semble être incontournable : l’outil de création de campagnes publicitaires.

 

Quelles sont les options de ciblage sur facebook ?

Lorsque vous créez une publicité sur facebook, que ce soit depuis l’outil de création de publicités ou directement depuis la page facebook de votre entreprise, vous avez la possibilité de gérer des options de ciblage, de manière à toucher une audience précise.

Ce réseau social propose une multitude d’options de ciblage :

  • Données démographiques : le basique, choisissez le lieu, la lange, le sexe et l’âge des utilisateurs à cibler.
  • Comportements : ciblez les internautes en fonction de l’appareil qu’elles utilisent ou encore en fonction de leurs comportements d’achats.
  • Centres d’intérêt : en saisissant des mots clés, vous pourrez choisir les centres d’intérêt de votre audience.
  • Connexions : vous pouvez filtrer les internautes à atteindre en fonction de ses liens (ou de l’absence de liens) à vos pages, applications et évènements. Particulièrement utile pour toucher des internautes qui vous suivez déjà (par exemple lors d’une campagne de fidélisation), ou à l’inverse pour cibler ceux qui ne vous connaissent pas encore !
  • Audience personnalisée : créez-vous même votre propre audience à partir d’adresses e-mail, de numéros de téléphone ou encore d’identifiants d’utilisateur facebook (voir point détaillé ci-dessous).

Faut-il opter pour une audience restreinte ou large ?

audience facebookTout au long du processus de création de votre publicité facebook, l’outil vous affiche des statistiques indicatives pour vous aider, et notamment le nombre de personnes touchées estimées.

Très vite, se pose donc la question suivante : vaut-il mieux opter pour une audience restreinte et précise ? Ou plutôt pour une audience large et hétéroclite ?

Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion :

 

Audience large

L’audience large mise sur la quantité plutôt que la qualité.

Si vous n’êtes pas certain de la cible à atteindre, mieux vaut opter pour cette solution dans un premier temps. En effet, les statistiques retournées par l’outil au fur et à mesure de la campagne vous permettront de bénéficier d’informations intéressantes sur les personnes touchées. Vous pourrez ainsi déterminer le ou les profils des personnes les plus intéressées par votre publicité…. et ainsi optimiser votre prochaine campagne !

A noter également que l’audience large peut s’avérer particulièrement utile dans une campagne de notoriété, créée dans le but de faire connaître votre marque.

Audience restreinte

A l’inverse, l’audience restreinte mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Si vous connaissez déjà bien le profil de votre cible, je vous conseille d’opter pour ce type d’audience : vous toucherez certes moins de monde, mais les personnes ciblées seront à priori plus réceptives à votre campagne. Cette dernière n’en sera donc que plus efficace !

L’audience restreinte est également particulièrement importante pour les marques locales : quel intérêt de diffuser votre campagne publicitaire dans toute la France si votre magasin n’est présent que dans une seule ville ? Restreignez votre ciblage à votre zone géographique pour maximiser l’impact de votre publicité.

 

Focus sur les audiences personnalisées

Facebook propose depuis quelques temps une nouvelle option de ciblage : l’audience personnalisée depuis un site web. Concrètement, il s’agit d’atteindre sur facebook les personnes qui ont visité votre site web.

Les champs d’application de cette solution sont nombreux. Citons par exemple le cas où vous souhaitez relancer discrètement des prospects, ou tout simplement des personnes ayant visité votre site web mais qui ne se sont pas encore inscrits / n’ont pas encore passé commande. Ou encore ceux qui ne sont pas venus depuis un certain nombre de jours et ont certainement raté vos dernières mises à jour.

Comment la mettre en place ?

Rien de plus simple !

  1. Rendez-vous sur votre gestionnaire de publicités
  2. Cliquez sur “Outils” > “Audiences”
  3. Cliquez en haut à gauche, sur le bouton “Créer une audience”, puis choisissez l’option “Audience personnalisée”
  4. Sélectionnez ensuite l’option “Trafic du site web” et acceptez les conditions générales d’utilisation
  5. Copiez / Collez le script fourni (pixel de tracking) sur l’ensemble de votre site internet, entre les balises “<head>” et “</head>”
  6. Configurez ce pixel de tracking à l’étape suivante en fonction de vos besoins, et choisissez-lui un nom.

Et voilà, votre audience personnalisée a été créée ! Vous pourrez ensuite la sélectionner facilement lorsque vous créerez une publicité.

Créer une audience personnalisée sur facebook

Créer une audience personnalisée sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *