Les différents leviers de webmarketing sont aujourd’hui tournés vers un seul et même but final : le retour sur investissement, (appelé aussi ROI : return on investment).
Dans cet article, je m’intéresserai plus particulièrement à l’un des facteurs déterminant de l’acquisition de client, l’engagement des Fans sur votre Page Facebook.

Le premier réseau social mondial, malgré les concurrents de plus en plus présents (Twitter, Pinterest, Google +…) l’a bien compris : il ne suffit pas d’avoir  10 000 ou 100 000 fans pour avoir de la notoriété et construire sa e-réputation. D’ailleurs, depuis la mise en place de la timeline, un nouveau chiffre est très clairement mis en avant qui mesure le taux d’engagement : le nombre de personnes « qui en parlent », soit le PTA (people talking about).

Selon un sondage récemment effectué aux Etats unis, le budget accordé au webmarketing a prévu de tripler d’ici 5 ans : les entreprises veulent acquérir du trafic et des clients via le web, qui permet de cibler très nettement sa cible et de toucher un public toujours plus large et elles ont raison !

En reprenant l’exemple de l’engagement social d’une stratégie marketing sur Facebook, on peut constater que les plus grandes entreprises ont déjà compris l’attente de leur communauté et en ont récolté les fruits ! Cela peut passer par l’organisation d’un concours (voir la vidéo d’Heinekein ci dessous) ou tout simplement par l’interactivité sur les différents posts de la page fan (nombre de likes, de commentaires, de partages…) Le rôle d’un community manager devient donc de plus en plus présent dans les entreprises, petites ou grandes, au vu des résultats en terme de retour sur investissement.


Heinekein à réalise cette opération marketing sur l’engagement et a réussi à attirer 30.000 inscriptions…(source youtube/ facebook.com/Heineken.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *