Après trois années de tests durant lesquelles l’authorship était une variable de plus en plus importante dans les algorithmes du moteur de recherche, Google a décidé il y a quelques jours de faire marche arrière et de ne plus prendre en compte cette donnée. Explications :

 

Qu’est-ce que l’authorship ?

 

Tout d’abord, essayons de comprendre ce qu’est l’authorship. Depuis quelques années, Google essaye de rendre plus “social” le référencement naturel, de le personnaliser au mieux selon les individus. Le concept de l’authorship a, pendant 3 ans, fortement contribué à ce référencement social.

L’authorship consiste à rattacher l’ensemble des articles et des contenus divers publiés par un même auteur à son profil Google+, le réseau social créé par Google. La photographie de l’auteur (ou le logo de la marque) était alors affichée dans les résultats du moteur de recherche afin de le mettre en avant.

 

John Mueller annonce la fin de l’authorship

 

logo-googleLe 28 Août 2014, John Mueller (communicant SEO chez Google) explique via une publication sur Google+ que le moteur s’est finalement rendu compte, après 3 ans d’expérimentations, que cette information n’était pas aussi utile que prévu, et pouvait même distraire les utilisateurs. Et que, par conséquent, Google arrête de prendre en compte l’authorship.

John Mueller rassure toutefois les auteurs en annonçant que la suppression de la prise en compte de l’authorship ne va pas réduire le trafic vers les sites en question. En revanche, il encourage les webmasters à continuer d’utiliser les Rich Snippets ainsi que les balises structurées qui, eux, sont toujours pris en compte dans le complexe algorithme.

 

La fin de l’authorship est-elle une surprise ?

 

Pas vraiment, dirons-nous. Disons que, bien que Google semblait particulièrement impliqué dans cette initiative, plusieurs détails nous avaient déjà mis sur la piste d’un éventuel retour en arrière :

  • En décembre 2013, le nombre de résultats avec photo d’auteur avait fortement diminué ;
  • Fin Juin 2014, le 28 pour être exacte, la photo de l’auteur avait totalement été retirée, sauf dans les cas d’une recherche personnalisée (c’est-à-dire dans le cas où l’internaute était un utilisateur inscrit et connecté à Google+, et que les auteurs des résultats affichés faisaient partie de ses contacts) ;
  • Courant Août 2014, toutes les photos avaient disparu, même dans le cas des recherches personnalisées.

Ainsi, la fin de l’authorship semblait déjà prévue depuis longtemps par le célèbre moteur de recherche, bien qu’elle n’a été annoncée que récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *