Durant le weekend du 20 février 2016, Google a opéré quelques changements sur son moteur de recherche, des changements qui pourraient bien avoir un impact sur votre activité commerciale.

 

Quand Google se rapproche de son modèle mobile

En effet, sur la page des résultats du célèbre moteur de recherche, les choses se présentent désormais légèrement différemment :

 

  • Les publicités sont supprimées dans la colonne de droite. Cette colonne n’affiche plus désormais que les annonces issues de Google Shopping ainsi que les données du Knowledge Graph qui est, rappelons-le, une compilation de données provenant de diverses sources de manière à proposer une réponse structurée à l’internaute.
  • Ajout d’une quatrième publicité premium pour les résultats les plus concurrentiels, donnant ainsi plus d’importance au référencement payant
  • Ajout de publicités en bas de page

 

Exemple pour la recherche “assurance habitation” sur un écran 13″ : on voit bien que davantage d’importance est donnée aux annonces premium, au détriment des résultats naturels qui se retrouvent donc à la limite de la ligne de flottaison.

 

Avec tous ces changements, Google se rapproche de son modèle sur mobile, terminal où les publicités de la colonne de droite étaient déjà absentes. Google s’inscrit ainsi dans la tendance où, plus que jamais, le mobile dicte la direction à prendre.

 

 

Quels impacts pour ces changements ?

 

Du côté du référencement

Vous vous en doutez, qui dit moins d’annonces premium dit plus de concurrence. Or plus de concurrence dit… Enchères qui grimpent ! Eh oui, il semble naturel que le CPC (Coût par Clic) des annonces augmente suite à ces changements.

Mais ces changements ne touchent pas que le référencement payant. L’ajout d’une 4ème annonce en haut et de nouvelles annonces en bas diminuent la visibilité des annonces naturelles, qui se retrouvent d’ailleurs bien souvent sous la ligne de flottaison sur les petits écrans (13’’ notamment). La présence dans les premiers résultats naturels devient donc encore plus importante !

Au final, ces changements vont obliger les webmasters à revoir tout ou partie de leur stratégie de référencement. Plus que jamais les résultats devront être surveillés pour s’assurer qu’ils soient les meilleurs possibles, et un bon équilibre entre le référencement naturel et le référencement payant devra être trouvé.

 

Et si on parlait de Google Shopping ?

Les changements opérés par Google ont également une autre conséquence : la valorisation de l’importance de Google Shopping dans la visibilité d’une marque ou d’un produit.

En effet, la colonne de droite étant épurée car débarrassée des espaces publicitaires, les résultats de Google Shopping sont encore plus visibles qu’auparavant. Les e-commerçants ne devraient donc pas hésiter à envisager cette plateforme très impactante dans leur stratégie marketing.

 

 

Quelques conseils pour bien s’adapter

Quelques conseils pour bien s’adapter à tous ces changements :

  • Surveillez encore davantage les rapports de vos campagnes Adwords pour vous positionner sur les mots clés les plus rentables (ratio entre les clics obtenu et le coût par clic facturé). Adaptez vos campagnes si besoin.
  • Les résultats naturels étant plus bas dans la page, il est encore plus important de soigner votre stratégie de référencement pour vous hisser dans les premières places. Si vous êtes trop bas dans les résultats, vous n’aurez en effet que peu de visibilité.
  • Si vous êtes un e-commerçant, ne tardez pas à introduire Google Shopping dans votre stratégie marketing.

 

Aviez-vous remarqué que Google avait mis en place des changements sur sa page d’accueil ? Ces changements ont-ils impactés votre activité d’une manière ou d’une autre ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *