Une excellente façon pour booster le référencement naturel de votre site web consiste à obtenir des liens. Oui mais, comment obtenir des backlinks quand notre site internet n’est pas très connu ? Voici quelques astuces :

 

Proposer un contenu à forte valeur ajoutée

 

La première chose à faire pour obtenir des liens est de travailler le contenu de votre site internet. Créez des contenus très variés (textes courts, dossiers de fond, photographies, infographies, vidéos, podcasts…), en veillant à bien rester cohérent avec votre charte éditoriale.

Dans la mesure du possible, privilégiez le contenu original et à forte valeur ajoutée afin de donner envie aux autres sites de le partager. Vous pouvez également jouer sur l’effet de buzz ou poster quelque chose de fun si votre sujet et votre cible s’y prête.

 

Exploiter les ressources externes

 

Pour obtenir des liens, ne restez pas dans votre “bulle” : allez voir ce qu’il se passe ailleurs ! Vous pouvez par exemple :

  • Participer à des forums, là encore en remplissant le champ “site internet” de votre compte ;
  • Vous inscrire sur divers réseaux sociaux et compléter soigneusement votre profil pour obtenir de nouveaux liens ;
  • Poster des commentaires sur un blog qui vous plait ou bien un témoignage sur un produit que vous connaissez, en pensant à bien renseigner le champ “site web” de votre profil s’il existe ;
  • Publier des articles sur d’autres blogs en tant que bloggeur invité (cette technique est couramment appelée guest blogging) afin de faire connaître votre site aux lecteurs du blog ciblé ;
  • Parler des produits/contenus d’autres sites généreusement, en n’oubliant pas de faire des liens sortants vers leurs sources : il y a de fortes chances que les auteurs de ces sites vous rendent la pareille ;
  • Mettre votre propre communauté à contribution et l’inciter à poster des commentaires sur votre blog, à partager vos articles sur les réseaux sociaux et à retweeter vos Tweets : en bref, faites en sorte de l’impliquer.

 

Analyser la concurrence

 

Ne négligez pas la concurrence : en prenant le temps de l’étudier attentivement, vous pourrez rapidement mettre en évidence ses points forts et ses points faibles.

Essayez de vous positionner sur les mêmes mots clés qu’elle si vous en avez la possibilité, identifiez les liens qu’elle a obtenu et qui sont à votre portée, et rédigez en priorité sur votre site les contenus manquant cruellement à vos concurrents (qu’il s’agisse de contenu non existant, de contenu non actualisé ou encore de contenu perdu suite à une erreur 404 par exemple).

N’hésitez pas également à proposer des échanges de liens avec d’autres sites sur la même thématique : ce type de partenariat, très simple à mettre en place, peut permettre de gagner quelques liens de qualité très rapidement. A condition bien sûr de sélectionner avec soin les partenaires en question.

 

Se lancer et persévérer

 

Vous en savez désormais largement assez pour obtenir vos premiers liens… à condition de vous lancer ! Si cela ne suffit pas, persévérez ! Analysez vos résultats et comparez les méthodes qui ont bien fonctionné et les autres, puis améliorez-les en permanence de manière à optimiser vos résultats.

Vous seriez surpris de savoir comment un site peut très vite se faire connaître simplement en respectant ces quelques points ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *