Les réseaux sociaux se multiplient comme des petits pains depuis une dizaine d’années, notamment auprès des particuliers. Cependant les entreprises ont également tout à gagner en soignant leur présence sur ces sites ! A condition toutefois de s’y prendre correctement.

Qu’avez-vous à gagner d’une présence sur les réseaux sociaux ? Quels plateformes choisir ? On fait le point !

Les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

 

Améliorer la visibilité de votre entreprise

facebookA chaque fois qu’un utilisateur Facebook commente, partage ou like une publication, ses amis en sont avertis. Sur Twitter, les retweets et réponses d’un membre sont affichées sur son mur, les contacts ajoutés sur Linkedin ou Viadeo permet d’être mis en relation avec de nouvelles personnes, etc etc.

En bref, si vous arrivez à publier du contenu de suffisamment grande qualité pour susciter une réaction de la part de vos « fans », vous pourrez bénéficier de cet effet de viralité et ainsi toucher de plus en plus d’internautes. Votre entreprise gagnera ainsi en visibilité !

 

Fidéliser vos clients

1436366104_FacebookLes réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour vous permettre d’annoncer la sortie de vos nouveaux produits ou encore pour informer votre communauté sur les promotions en cours. Une excellente manière de faire revenir vos anciens clients sur votre site !

 

Améliorer votre image de marque

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi permettre à vos « fans » de s’exprimer, de vous remonter des informations, des compliments, des critiques. L’occasion idéale pour vous de savoir ce qui plait et ce qui ne plait pas, ce qui doit être amélioré en priorité.

En étant actif sur les réseaux sociaux, notamment en terme de réponse aux utilisateurs (un community manager pourra vous aider dans cette tâche chronophage), vous améliorerez petit à petit votre image de marque et développerez un lien fort avec vos clients.

 

twitterSimplifier votre veille

1436366096_TwitterLes réseaux sociaux permettent également de faciliter le processus de veille d’une entreprise : il lui suffit pour cela de suivre les leaders d’opinion de votre secteur pour vous tenir en permanence à jour des nouvelles tendances.

Twitter et Scoop It sont particulièrement intéressants pour faire de la veille.

 

 

Améliorer le référencement de votre site internet

Être actif sur les réseaux sociaux permet d’améliorer le référencement naturel d’un site internet. Plus votre page sera aimée (nombre de « like » sur facebook, nombre de followers sur Twitter, etc), plus vos publications seront relayées ou commentées, et plus votre marque prendra de la valeur auprès des moteurs de recherche.

Cela vous permettra également de disposer de nombreux nouveaux liens entrants vers votre site, ce qui est également très apprécié des moteurs de recherche.

 

Embaucher de nouveaux collaborateurs

linkedinOn l’oublie souvent, mais les réseaux sociaux sont également très utiles dans le cadre d’un recrutement, en particulier les plateformes professionnelles telles que Linkedin et Viadeo, mais aussi Twitter.

Vous pouvez ainsi y publier votre offre d’emploi en ciblant un profil bien précis (ou, au contraire, en visant un lectorat bien plus large selon vos besoins), mais aussi, et c’est ce qui fait la force des réseaux sociaux, aller vous-même rechercher dans la base de données du site pour dénicher les candidats les plus intéressants, avant de prendre contact avec eux, qu’ils soient à la recherche d’un nouvel emploi ou bien déjà en poste.

 

Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ?

La réponse est simple : non. Surtout pas.

Et ceci pour une raison simple : être présent de manière efficace sur un réseau social est très chronophage, alors être présent sur 5, 10 ou même plus risquerait vite de plomber votre emploi du temps (ou votre portefeuille, si vous déléguez cette tâche).

De plus, tous les réseaux ne sont pas adaptés à toutes les activités.

Mieux vaut être présent sur 2 ou 3 réseaux sociaux et mettre en place une vraie stratégie marketing, plutôt qu’être inscrit partout et les laisser à l’abandon !

 

Entre toutes ces plateformes, mon cœur balance…

Vous allez donc devoir faire un choix parmi toutes les plateformes sociales qui existent. Ce choix devra être mûrement réfléchi, mais rassurez-vous, vous n’avez qu’une seule question à vous poser : « Quelle est ma cible et où se trouve-t-elle ? »

Si votre client est un particulier, vous ne le trouverez peut-être pas au même endroit que si vous travaillez en B to B. De même, le réseau social à privilégier différera si votre cible est principalement constituée des étudiants de moins de 20 ans ou bien des cadres supérieurs de 40 ans et plus.

Quelques exemples :

  • Entreprise de RH : Twitter, Linkedin et Viadeo
  • Photographe professionnel : Facebook, Flickr et Pinterest
  • Journaliste : Twitter, Flickr et Facebook
  • Agence de voyage : Facebook et Flickr
  • Prêt à porter : Pinterest et Facebook
  • BtoB : Twitter et Linkedin
  • ….

 
Si vous hésitez toujours, je ne saurai trop vous conseiller d’être au moins présent sur Facebook et Twitter : étant les plateforme les plus célèbres et donc les plus utilisées, il y a de fortes chances que votre cible s’y trouve aussi !

 

Conclusion

S’ils sont correctement utilisés, les réseaux sociaux pourront vite devenir un pilier stratégique de votre entreprise.

1436366116_GoogleplusAvant toute chose, prenez le temps de bien définir votre cible afin de choisir le ou les réseaux sociaux qui vous semblent les plus adaptés. Pensez à vous renseigner sur les réseaux de niche : peut-être en existe-t-il dans votre secteur d’activité !

D’une manière générale, attention à éviter toute approche trop commerciale. Privilégiez la publication d’un contenu intéressant et original, qui saura générer des actions de la part de votre communauté (partage, like, commentaire).

 

Et vous, sur quels réseaux êtes-vous présents ? Pourquoi les avoir choisis ? Comment gérez-vous votre temps alloué aux réseaux sociaux au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *