Comment mettre en place une stratégie web marketing efficace pour que vos visiteurs se convertissent en prospects et vos prospects en clients ? C’est tout l’enjeu de cette méthodologie, qui va à l’encontre du marketing traditionnel : c’est le client qui prend contact avec vous et pas l’inverse !

Je vais rappeler ici les principales actions à mettre en place pour une stratégie web marketing réussie :

Définissez vos objectifs 
Fixer vous un budget et le niveau de retour sur investissement que vous souhaitez atteindre.

Soignez votre site 
En plus d’être design, votre site doit être simple de navigation et ergonome facile à mettre à jour et optimisé pour le SEO (ou référencement naturel) et de préférence, mobile friendly. C’est la base ! D’où l’importance de bien choisir son webmaster^^…

Générez du trafic, créez un blog
Le blog est votre meilleur ami, c’est dit. Il vous rapporte jusqu’à 55% de visites en plus, qui peuvent se transformer en clients…publiez régulièrement des articles optimisé SEO sur votre blog avec des visuels attrayants (et libres de droit !) pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, principalement Google biensûr.

Moteur, rédaction….…diffusion !
Soyez user friendly ! Echanger et inviter à partager sur les réseaux sociaux… pratiquer le community management  pour être présent, être trouvé, être apprécié !Ce que je recommande est de trouver le bon équilibre entre communication sur vos prestations (pas en faisant de la publicité, mais en apportant une solution à un problème par exemple) et informations pertinentes répondant à un éventuel besoin de vos fans, followers, etc…attention : les informations que vous diffusez doivent ramener vers…votre site, par un moyen, ou par un autre !(article informatif, visuels, jeux concours, témoignages clients…)

Gérez une campagne adwords 
Un peu de sel, un peu de poivre…une bonne recette se compose de différents ingrédients ! Optimisez le PPC (pay per clic) de votre campagne pour réduire au maximum votre CPC (cost per clic) et générer un trafic ciblé en gérant la durée et le budget. C’est la seule solution payante que je recommande ici, mais c’est parce qu’elle a le mérite d’être efficace.

Apprenez à répondre aux questions
Soyez utile pour réengagez votre base de données : délivrez des informations ou services par emailing qui répondent à un besoin réel de vos prospects. On arrive à cela grâce à une veille sectorielle active et souvent même à des initiatives qui peuvent parfois vous permettre d’être en avance sur vos concurrents.

Gagnez du temps, utilisez un CRM
Automatiser certaines tâches est aujourd’hui possible, je dirai même essentiel. Segmenter vos prospects pour un ciblage plus précis, envoyer des messages, utiliser un CRM (Customer Relationship Management)

Soyez créatif, soyez attractif !
Engagez vos visiteurs et attirez vos clients vers votre cible : « call to action » est le terme employé pour que vos visiteurs et prospects passent à l’action, soit par l’achat de vos produits ou services, soit par une action qui va les promouvoir. Les pages d’atterrissage sont ici un des meilleurs moyens d’y arriver selon l’inbound marketing ! Soit l’internaute vous contacte, soit il commande une de vos prestations, dans tous les cas, ils transforment vos visiteurs en prospects ou vos prospects en clients.

Suivez vos résultats et analyser les.
Google analytics reste le meilleur outil connu à ce jour, très performant, très complet, très efficace. Je recommande une visite journalière pour un suivi et une optimisation des actions mises en place, des indicateurs de performance et du ROI.

Les principaux points:

  • le suivi de fréquentation du blog,
  • l’analyse SEO,
  • le trafic généré par la campagne adwords, la newsletter, les réseaux sociaux et les moteurs de recherches ou sites référents.

Si vous êtes novice, il est important de vous faire expliquer les bases d’utilisation par votre cher webmaster…^^

Gardez en tête vos objectifs, optimisez vos actions et laissez les clients venir à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *