Vous devez rédiger des titres et articles, mais ne savez pas par où commencer ? La méthode QQOQCP peut certainement vous aider dans cette tache. Je l’avoue : j’utilise moi-même cette méthode régulièrement ! 😉

 

Le principe de base de la méthode QQOQCP (ou “5W”)

méthode qqoqcpCette méthode est un acronyme signifiant “Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?. Vous la connaissez peut-être sous son nom anglophone “5W”, pour “Who, What, When, Where, Why?“.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’inciter l’auteur à se poser les questions fondamentales afin d’analyser tous les aspects d’une thématique de façon objective et rigoureuse.

Elle est utilisée dans de multiples domaines : rédaction bien sûr (et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui), mais aussi criminologie, management, gestion de qualité…

 

La méthode QQOQCP appliquée au content marketing

Cette méthode de réflexion est tout particulièrement adaptée au marketing de contenu : elle vous aidera à rédiger des titres, sous-titres et paragraphes pertinents et complets, en vous faisant réfléchir à toutes les questions qu’un internaute peut se poser.

 

Pourquoi et comment structurer son article ?

Des études ont montré que la plupart des internautes lisent les articles web en diagonale : il est donc important de les guider pour favoriser une lecture rapide : gras, italique, souligné, titres et sous-titres, paragraphes courts, présentation aérée… Toutes ces astuces contribuent au maintien l’attention des lecteurs.

Aussi, apprenez à structurer correctement vos articles et à les découper en plusieurs parties, chacune d’entre elles devant être surmontée d’un titre explicite.

Là encore, la méthode QQOQCP peut vous aider : servez-vous de ces questions pour décomposer votre article !

Capture d’écran 2015-03-24 à 20.14.47

 

Comment choisir des sous-titres efficaces ?

Le choix d’un sous-titre découle directement du contenu du paragraphe qui lui est associé. Il est conseillé d’y placer un mot clé ou une cooccurrence. Pour vous aider vous pouvez même reprendre les questions de la méthode, à l’instar de cet article ! 😉

 

Focus sur la balise meta description

La balise meta description est utilisée par les moteurs de recherche : le texte que vous y saisirez sera celui affiché dans les résultats, juste en-dessous de votre titre. C’est donc une information très importante, qui impactera fortement votre taux de clic.

 

Capture d’écran 2015-03-24 à 20.09.05

 

Je vous conseille de rédiger un texte très court (160 caractères maximum afin qu’il ne soit pas coupé dans les résultats), qui résume votre article dans les grandes lignes en répondant à une ou plusieurs questions fondamentales. Idéalement, cette balise contient également votre mot clé principal.

Exemple avec cet article :

La méthode QQOQCP favorise l’analyse d’un sujet au travers des questions : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi. Idéale pour votre marketing de contenu !

On y retrouve les mots clés “QQOQCP” et “marketing de contenu” ainsi que le principe général de la méthode. Elle répond brièvement aux questions Quoi, Comment et Pourquoi.

 

Quel titre choisir ?

Le titre d’un article doit être à la fois évocateur et accrocheur : il doit piquer la curiosité du lecteur tout en l’informant sur le sujet et le type de contenu de l’article. Répondre à une ou plusieurs questions dans le titre est une excellente façon de répondre à cette problématique.

Quelques exemples :

Pensez également à y glisser votre mot clé principal afin de faciliter le bon positionnement de votre texte dans les moteurs de recherche.

 

 

Que pensez-vous de cette méthode de travail ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *