Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing (ou retargeting) est une technique marketing visant à diffuser vos publicités auprès de personnes ayant déjà consulté votre site internet (ou utilisé votre application mobile).

Cette technique a notamment largement fait ses preuves dans le cadre des boutiques en ligne :

  1. Un internaute se rend sur votre site et consulte l’un de vos produits ;
  2. Ce même internaute se rend plus tard sur Facebook ou bien sur un autre site/blog/forum accueillant des publicités Adsense. Une publicité menant à votre site (voire directement à votre produit, dans le cadre du remarketing dynamique) s’affiche alors sur la page ;
  3. L’internaute, s’il est toujours intéressé par le produit, est alors susceptible de cliquer sur ladite publicité dans le but de l’acheter.

Le remarketing permet également de relancer vos prospects de manière discrète, ou encore de cibler les internautes n’ayant pas consulté votre site internet depuis un certain nombre de jours. Entre autres possibilités !

Le fait de communiquer auprès de personnes déjà intéressées par vos produits (« prospects chauds ») peut vous permettre de bénéficier d’excellents résultats pour un coût inférieur aux campagnes publicitaires classiques (qui elles, visent les « prospects froids »).

Attention toutefois, comme chaque action de communication, il est indispensable de mesurer votre ROI (retour sur investissement) de façon régulière afin d’être sûr que votre campagne publicitaire ne vous coûte pas plus qu’elle ne vous rapporte.

 

Comment utiliser le remarketing avec Facebook ?

Nous l’avons déjà énoncé dans de précédents articles, Facebook possède sa propre régie publicitaire. Parmi les nombreuses options qu’elle propose, il en existe une particulièrement intéressante : les audiences personnalisées.

Pour cela rien de plus simple, il s’agit d’installer sur votre site le pixel de tracking fourni par facebook afin qu’il puisse enregistrer les informations liées à votre trafic. Vous avez la possibilité de cibler l’entièreté de votre site internet, ou bien juste une ou plusieurs pages spécifiques.

Les publicités que vous diffuserez ensuite via la régie publicitaire de facebook seront diffusées auprès de ces personnes. A noter qu’il est également possible d’utiliser le concept de « l’audience similaire » pour toucher en plus les internautes ayant un profil et des intérêts similaires à ceux de votre audience personnalisée.

 

Comment créer une audience personnalisée ?

  1. audience personnalisée facebookUne fois connecté à votre compte facebook, rendez-vous dans votre gestionnaire de publicités
  2. Accédez ensuite à « outils » puis « audiences »
  3. Cliquez sur le bouton « créer une audience » situé en haut de la page, puis sélectionnez l’option « audience personnalisée »
  4. Capture d’écran 2016-02-10 à 20.21.42Ensuite, choisissez l’option « trafic du site web », puis acceptez les conditions générales d’utilisation
  5. Récupérez le pixel de tracking qui vous sera alors fourni, et placez-le entre les balises « <head » et « </head » de votre site internet, sur les pages que vous désirez cibler
  6. Enfin, configurez le pixel de tracking obtenu en fonction de vos besoins, et nommez-le de manière à pouvoir le réutiliser facilement par la suite si besoin !

Lorsque vous créerez une publicité via facebook par la suite, pensez à bien sélectionner votre audience personnalisée si vous désirez opter pour une campagne de remarketing.

créer campagne pub facebook

 

 

Comment utiliser le remarketing avec Google Adwords ?

Google Adwords (la régie publicitaire de Google) propose elle aussi l’option de remarketing, avec plusieurs méthodes disponibles :

Méthodes de remarketing disponibles

  • Remarketing standard : l’internaute verra votre publicité lorsqu’il visitera des sites et forums monétisés avec la régie Google Adsense (qui est la régie publicitaire de Google du côté des éditeurs, tandis que Google Adwords concerne uniquement les annonceurs) ;
  • Remarkting dynamique : même chose que le remarketing standard, sauf que les publicités sont déterminées en fonction de l’internaute lui-même (exemple : lui afficher une publicité vers le produit qu’il a justement consulté la veille) ;
  • Remarketing pour les applications mobiles ;
  • Remarketing vidéo : basé sur les utilisateurs ayant interagi avec vos vidéos ou votre chaine Youtube ;
  • Remarketing sur les annonces du réseau de recherche : vos publicités sont alors affichées directement dans les résultats du moteur de recherche.

Comment le mettre en place ?

  • script remarketing adwordsRécupérer le script de tracking
    Pour cela, connectez-vous à Google Adwords, puis cliquez sur “Bibliothèque partagée” et ensuite sur “Audience”. Si vous n’avez encore jamais utilisé le remarketing sur votre compte Adwords, un encart “Balise de remarketing” sera affiché en haut à droite de la page. Cliquez sur le bouton “Informations sur la balise”, puis sur l’onglet “Configuration”. Copiez/collez le script obtenu sur les pages de votre site concernées.

 

 

 

  • remarketing adwordsCréer une liste de remarketing
    Toujours dans la partie “Audience”, cliquez sur “Configurer une campagne de remarketing” (situé sous “Visiteurs du site web”), puis suivez les étapes indiquées et saisissez un nom descriptif. Sélectionnez ensuite un modèle dans le menu déroulant “Personnes à ajouter à votre liste” et cliquez sur “Règle” pour ajouter des règles, en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Poursuivez la configuration et enregistrez.

 

  • Capture d’écran 2016-02-10 à 19.34.37Créer une campagne publicitaire de remarketing
    Une fois votre script validé (ce qui peut prendre plusieurs jours), retournez sur la page de gestion des annonces, et créez une nouvelle campagne en cliquant sur le bouton “Campagne”. Sélectionnez la liste de remarketing que vous avez créé, et configurez le reste de votre campagne comme désiré. Nous vous recommandons toutefois de décocher l’option de ciblage optimisée (la case « Laisser Adwords trouver automatiquement de nouveaux clients »), et de fixer une limitation du nombre d’affichage à 5 expositions de manière à ne pas spammer les internautes. Ces deux conseils valent bien sûr uniquement dans le cadre d’une campagne de remarketing !
    Suivez ensuite régulièrement l’évolution de votre campagne afin d’être certain d’avoir fait les bons réglages. Si besoin, n’hésitez pas à y apporter des modifications.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *