Vous avez un site qui présente vos prestations et permet de les acheter. Vous êtes évidement intéressé de connaître le taux de conversion ou taux de transformation de votre site, c’est-à-dire pour faire simple, la part en pourcentage des visites de votre site s’étant transformé en achat, ou alors des contacts reçus par mails.
Par exemple, sur 1000 visites, 5 internautes sont passés à l’acte d’achat. Vous calculerez donc votre taux de conversion comme suit :
(Nb de transactions ou mails reçus pour un RDV client) 5 / (Nb de visites uniques) 600 * 100 = 0.8% (Taux de transformation).

Attention ! J’insiste sur la notion de visites « uniques » qui peut fausser votre calcul si vous prenez le nombre de visites totales. En effet, ce n’est pas le nombre de fois où votre site est visité qui est pris en compte, mais le nombre d’internautes (clients potentiels) qui l’ont visité.

Pour mieux comprendre, imaginez qu’un même client ayant acheté une de vos prestations soit passé à l’acte à la quatrième visite de votre site, après comparé avec la concurrence et revienne sur votre site pour suivre sa commande…il sera comptabilisé plusieurs fois et ça fausserait votre taux de conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *