1) Passer par une plateforme gratuite ou avec abonnement

Les plateformes gratuites ou avec abonnement mensuel ne vous permettent généralement pas de modifier votre site internet (que ce soit d’un point de vue design, structuration des pages ou parfois même contenu) aussi librement que vous le désirez. Vous n’êtes en outre pas propriétaire de ce que vous publiez et le jour où le service s’arrête, vous perdrez tout !

2) Ne pas connaître sa cible

La cible est le premier élément à déterminer lorsqu’on créé un site internet : c’est d’elle que va découler l’ensemble de la stratégie du site web, et notamment son design, son contenu ou encore le choix des mots clés importants.

3) Ne pas soigner l’ergonomie

L’internaute lambda aime le « zapping » : si, en se rendant sur votre site, il ne trouve pas immédiatement l’information qu’il recherche, il risque bien de filer chez un concurrent ! Aussi, il est important de réfléchir à une interface intuitive, des pages bien structurées ainsi qu’à un menu clair.

4) Ne pas avoir un site responsive

Avec l’explosion des Smartphones, ne pas avoir de site internet responsive signifie se priver d’une grande partie des internautes. Et parmi eux se trouvaient très certainement de potentiels clients pour votre entreprise. Pensez-y !

5) Oublier les appels à l’action

Les boutons d’appel à l’action sont indispensables sur un site internet professionnel : ce sont en effet eux qui vont inciter l’internaute à s’abonner à votre newsletter, à vous demander un devis ou encore à acheter l’un de vos produits. Votre taux de transformation, et par conséquent votre chiffre d’affaires, risque de sérieusement pâtir de cet oubli !

6) Oublier la stratégie SEO

Vous aurez beau avoir le meilleur site internet du monde, s’il n’est pas facilement trouvable depuis les moteurs de recherche, vous risquerez d’avoir du mal à le faire décoller. Réfléchissez en amont, avant même la conception du site, à une stratégie SEO efficace et pertinente.

7) Ne pas avoir de blog

Un blog présente de nombreux avantages, tel que la possibilité d’asseoir votre expertise auprès de vos lecteurs, de leur apporter du contenu pertinent et varié, de les séduire.

Il joue en outre un rôle crucial dans le référencement naturel d’un site internet… A condition qu’il soit régulièrement et correctement alimenté !

8) Ne pas être présent sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux en y partageant du contenu de manière régulière vous permettra d’accroître votre notoriété et donc de décrocher de nouveaux contrats.

Sur votre site internet, pensez à mettre en évidence les liens vers vos profils de réseaux sociaux afin que vos lecteurs puissent vous y suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *